Les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur la Maison d’Accueil des Saints Anges!
A Mâcon, au cœur de la Bourgogne, il existe depuis près de deux siècles une maison tenue par des sœurs : la Maison des Saints Anges ! Ce lieu empreint de bienveillance et de sérénité est principalement dédié à l’hébergement de personnes âgées. Mais pas seulement ! Notre mission d’accueil est bien plus large et souvent méconnue. Pour gommer les fausses idées qui peuvent parfois circuler et répondre à vos interrogations, nous avons décidé de passer en revue les questions les plus récurrentes…
Quelles personnes peuvent être hébergées aux Saints Anges ?
La Maison des Saints Anges est composée de 3 bâtiments. Un dédié à l’hébergement des jeunes ». Ce bâtiment est l’ancien foyer pour jeunes filles, c’est pourquoi nous avons conservé le terme de « jeunes ». Nous l’avons totalement rénové depuis fin 2020 pour pouvoir proposer 31 chambres toutes équipées afin de répondre au mieux à la demande tout en conservant des prix très abordables. Comme autrefois nos chambres sont encore proposées aux mineurs. Par exemple, depuis la rentrée 2022, nous accueillons le week-end une quinzaine de filles de l’équipe de basket de Charnay. La plupart sont mineures et pensionnaires la semaine dans leur lycée. D’autres, majeures, résident aux Saints Anges toute l’année. En plus des mineurs, notre public est composé d’étudiants, de personnes en activité, de professionnels de passage à Mâcon pour des formations ou des séminaires, des touristes, des pèlerins…
Les deux autres bâtiments sont consacrés à nos résidents séniors. Une trentaine de chambres qui sont régulièrement rafraîchies. Les personnes accueillies sont en partie autonomes. Elles séjournent en pension complète. Les repas sont pris dans une salle avec tous les résidents. Seuls les petits déjeuners sont distribués le matin dans les chambres. Les anciens bénéficient de la présence et de l’aide des sœurs qui œuvrent quotidiennement auprès d’eux.
Des questions reviennent souvent : êtes-vous un EHPAD ? Une auberge de jeunesse ? Une chambre d’hôtes ? ou bien encore un hôtel ? Notre fonctionnement ne rentre dans aucune case tant notre accueil est personnalisé et à part. Cela est d’autant plus vrai que les sœurs, bénévoles, prennent soin de respecter chaque particularité de leurs résidents. Par exemple les goûts alimentaires, les habitudes de vie quotidiennes…
Depuis quelques années, nous avons décidé d’élargir notre public aux couples et aux hommes pour permettre la mixité.
Ce qui ne change pas, c’est cette volonté de conserver des tarifs attractifs pour les petits budgets. Ceci reste possible tant que les religieuses sont présentes.
La Maison des Saints Anges est-elle réservée aux croyants ?
Nous ne pouvons pas nier le caractère religieux des lieux. La maison a été fondée en 1255 par Saint Louis. Un de nos bâtiments garde les vestiges de l’ancienne église Saint-Louis. Cet endroit a été ensuite la résidence de Dominicains avant de laisser place à la congrégation des Saints Anges et ses religieuses où elles ont créé des salles de classe puis un foyer pour jeunes filles, une crèche et une résidence pour personnes âgées.
Aujourd’hui, ce sont 10 sœurs qui œuvrent quotidiennement auprès de nos résidents. Elles s’occupent également le midi du service de la cantine pour les 140 élèves de l’école privée Jeanne D’Arc (notre voisine). Nous disposons d’une chapelle, qui a été consacrée fin 19ème siècle. Les prêtres de la paroisse viennent célébrer des messes.
La mission de la congrégation des Saints Anges est « Aimer, Accueillir, Servir » les personnes qui en ont besoin, quelque soit leur orientation religieuse, dans une tolérance totale. Il n’est donc pas nécessaire d’être de confession catholique pour intégrer les Saints Anges. D’ailleurs, nous accueillons des enfants musulmans à la cantine. Nous comptons également parmi nos résidentes et stagiaires de jeunes musulmanes.
Comment est financée la Maison des Saints Anges ?
Notre maison a l’avantage de proposer au public un large choix de logements et de services en fonction de leurs besoins et de leurs finances. La présence des religieuses bénévoles permet de pratiquer des prix très attractifs. La souplesse de notre fonctionnement et notre ouverture d’esprit permettent de répondre à une demande variée et parfois atypique.
Nous vivons exclusivement des locations, des pensions et de la cantine. Nous ne bénéficions ni de subventions ni de dons. Une association, l’Association des Saints Anges, a été créée pour venir épauler les religieuses dans la gestion de leur Maison et elle est composée uniquement de bénévoles.
La Maison des Saints Anges dépend de son taux d’occupation. C’est pourquoi il est important de nous faire connaître pour que ce lieu où règnent une bienveillance unique et une sérénité particulière ne disparaisse pas du patrimoine mâconnais.
Qui est en charge de l’entretien de la Maison des Saints Anges ?
Nous proposons actuellement au public « jeunes » 31 logements meublés et équipés (de la chambre au T2) et une trentaine de chambres destinées aux résidents âgés, tous répartis dans 3 bâtiments. Des espaces de vie communs sont mis à disposition comme par exemple le cloître intérieur (espace frais l’été), les salons (dont une ancienne chapelle annexée à l’église Saint-Louis qui sert de bibliothèque et de salle de télévision), une salle de sport, des réfectoires, des salles de réunion et de travail. Les réfectoires peuvent être loués par des groupes pour organiser des événements (spectacles, buffets, conférences…)
A l’extérieur, deux grands jardins arborés accessibles à tous, avec un petit potager et un poulailler. L’établissement, étant habilité à recevoir du public à mobilité réduite, dispose d’un espace de stationnement pour handicapés. Un petit parking est également accessible pour les vélos.
Même si nous sommes 5 salariés à travailler au côté des religieuses (2 cuisiniers, 2 employées administratives, 1 femme de ménage), ce sont elles qui entretiennent la quasi-totalité de l’établissement soit près de 3000 m2. Les espaces sont très bien entretenus et elles aiment le travail propre et soigné.
Quels sont les services proposés aux résidents ?
La situation géographique de la maison, en plein centre-ville, permet d’avoir accès facilement et rapidement à toutes les commodités (lycées, commerces, bus, train…).
Pour l’ensemble des résidents, un service de restauration sur place et des plats à emporter sont proposés. Les repas sont cuisinés sur place puisque nous avons la chance d’avoir deux cuisiniers. Les menus sont équilibrés et variés. Les sœurs, soucieuses du bien-être de leurs locataires, s’attachent à respecter les habitudes et les goûts alimentaires (allergies, intolérances, repas mixés…), ce qui est un plus pour les personnes âgées. Ces dernières prennent leur repas dans une salle commune pour créer des liens et favoriser les échanges.
La Maison des Saints Anges n’est pas un établissement médicalisé, en revanche, les médecins, infirmières, auxiliaires de vie et aides-soignants font des visites régulières voire quotidiennes. Un kiné vient s’occuper de nos aînés trois fois par semaine. Les sœurs sont présentes 24h/24. Elles font le lien entre la personne et la famille ainsi que le personnel médical. Elles sont pour certaines aides-soignantes de formation. Il y a également la possibilité pour nos résidents plus dépendants d’installer une téléassistance.
La WIFI est disponible dans tout l’établissement. Les personnes âgées disposent d’un ordinateur portable depuis le confinement pour favoriser les échanges par internet.
Des activités sont proposées régulièrement pour divertir les personnes âgées. Les religieuses animent les après-midis autour de goûters, séances de chants, jeux. Des associations et des particuliers bénévoles viennent prêter mains fortes comme par exemple les Blouses Roses.
Des moments intergénérationnels sont proposés avec les élèves du collège Notre-Dame ou l’école Jeanne d’Arc autour de mini-concerts, temps forts, interviews. Nous acceptons volontiers de nouveaux intervenants pour renouveler les idées, les projets afin d’offrir à nos résidents une ouverture sociale toujours plus riche. Des messes quotidiennes dans notre chapelle permettent à ceux qui le souhaitent d’y assister.
Nous travaillons depuis quelques temps sur l’ouverture de notre établissement aux évènements extérieurs avec des associations comme Polysémie Contemporaine ou lors des Journées du patrimoine qui rencontrent un vrai succès. D’autres partenariats devraient voir le jour. Ces évènements extérieurs sont une réelle valeur ajoutée à la vie aux Saints Anges. C’est aussi une joie de faire découvrir notre lieu et de partager notre patrimoine historique et culturel. L’idée est de faire vivre notre maison, non seulement pour que nos résidents en profitent, mais aussi pour nous faire connaître afin que les sœurs et la Maison des Saints Anges perdurent le plus longtemps possible.
Comment sont nés les Saints Anges ?
Les Saints Anges étaient à l’origine des couvents appartenant aux Dominicains avec leur église. Ils ont été fondés en 1255 par Saint Louis lorsque passant par Mâcon au retour de Terre Sainte, il apprit la mort de sa mère, Blanche de Castille.
Au 13ème siècle, ces bâtiments étaient au centre de ce qu’on appelait l’île sonnante ou la colline sonnante car différents monastères s’y trouvaient et faisaient entendre leurs cloches : Palais de Justice (appartenait aux dominicains), la Préfecture (ancien Évêché), le Couvent des Ursulines (appartenait aux dominicains), Couvent des Carmélites (actuellement en travaux).
Les Sœurs deviennent propriétaires du bâtiment Gabriel qui accueille aujourd’hui « les Jeunes » en 1846. Ce n’est que petit à petit aux grès des opportunités financières et offres de vente, qu’elles achèteront les autres bâtiments pour agrandir considérablement leur patrimoine immobilier.
La Congrégation des Saints Anges est fondée en 1831 à Lons-le-Saunier (Jura) par Barbe Élise Poux (Mère Marie Saint Michel, son nom de Religieuse).
Dès son arrivée à Mâcon en 1844, la fondatrice, enseignante de formation, s’installe dans les locaux des Dominicains, 6 rue de la Préfecture, restés vides après la Révolution et crée une école destinée aux jeunes filles des milieux aisés. Dès lor,s la mission des religieuses est « Accueillir, Aimer, Servir » comme des Anges.
Début du 20ème siècle la congrégation des Saints Anges a été obligée d’abandonner l’enseignement aux écoles et a répondu aux besoins en accueillant des personnes âgées, des jeunes travailleuses (employées de bureau), des jeunes scolarisées dans les établissements de la ville et des tous petits (type crèche).
Aujourd’hui, les missions principales de la Maison sont :
- La restauration et le service de la cantine pour les élèves de l’École Jeanne d’Arc,
- La location de chambres, la pension et l’accompagnement pour les personnes âgées valides,
- L’hébergement des jeunes étudiants, professionnels, salariés, touristes…
- La location de salles pour des évènements, des conférences, des réunions… la semaine comme le week-end,
- La restauration ponctuelle le midi pour des groupes ou des personnes individuelles la semaine et/ou le week-end.
Pourquoi les sœurs sont-elles majoritairement brésiliennes ?
Fin du 19ème siècle, la congrégation des Saints Anges, toujours présente dans sa maison-mère à Mâcon, s’est développée et a essaimé au Brésil. Aujourd’hui, il existe 26 écoles ou collèges au Brésil avec une centaines de religieuses. En revanche, Mâcon est le dernier établissement des Saints Anges en France. Dix sœurs y habitent, toutes brésiliennes. Il est de plus en plus difficile de recruter des religieuses françaises. Pour les jeunes novices brésiliennes, le passage par la maison-mère en France est un vrai privilège. Certaines d’entre elles, à la fin de leurs études, demandent à venir s’installer en France pour la continuité de leur mission et surtout pour préserver et conserver leur lieu d’origine.
Le caractère international de la Maison des Saints Anges ne s’arrête pas aux religieuses. Un des cuisiniers est réunionnais, l’autre est portugais. De nombreux résidents sont également étrangers. Ces différentes nationalités aiment beaucoup se mélanger lors des grands évènements comme par exemple la Coupe du monde de football !
Pourquoi y a-t-il d’importants travaux aux Saints Anges ?
Pour améliorer son service d’hébergement, d’importants travaux de restructuration sont en cours. Une trentaine de chambres entièrement nouvelles destinées aux jeunes, adultes et couples, sont déjà en partie disponibles. Ces dernières sont équipées du confort nécessaire (ascenseur, wifi, kitchenette) pour répondre aux besoins des futurs occupants.
Ces transformations viennent concrétiser un projet de longue date que les sœurs et l’Association des Saints Anges avaient imaginé afin de redonner un coup de jeune à la maison. C’est également une volonté de répondre à la demande actuelle en proposant un plus large panel de possibilités d’hébergement toujours en respectant des prix très attractifs. Par exemple nous proposons aujourd’hui des logements de la chambre au T2 avec ou sans kitchenette. Les sanitaires et salles de bains peuvent être soient partagés soient individuels.
Maintenant que vous en savez plus sur la Maison des Saints Anges, n’hésitez pas, parlez-en autour de vous ! Et si votre curiosité n’est pas rassasiée, contactez-nous !