Pèlerins de Saint-Jacques, faire étape à Mâcon !
« Ô temps, suspends ton vol ! Et vous, heures propices, suspendez votre cours ! », Alphonse de Lamartine
Pourquoi ne pas prendre au pied de la lettre cette citation du plus célèbre des Mâconnais pour faire étape à Mâcon, en Saône-et-Loire, et prendre le temps de découvrir cette ville à taille humaine ? En bord de Saône, la ville regorge de petits bijoux historiques, culturels et gastronomiques et vous réserve de nombreuses surprises. Pèlerins des chemins de Saint-Jacques ou simples touristes, la Maison des Saints Anges vous livre ses conseils pour une étape réussie !
Nos coups de cœur : les lieux à ne pas manquer à Mâcon
La Maison des Saints Anges se trouvant au cœur du centre historique de Mâcon, nous avons la chance d’être à proximité de nombreux points incontournables de la ville.
- Le musée des Ursulines, directement en face de notre Maison : l’histoire de l’Art de l’Antiquité au 21ème siècle sans oublier les œuvres littéraires et politiques du mâconnais Alphonse de Lamartine (macon.fr).
- Un peu plus bas, le vieux Saint Vincent: la cathédrale romane partiellement démolie mais toujours aussi fascinante (macon-tourisme.com).
- Près du Square de la Paix vous trouverez dans un décor de boiseries l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieuet sa riche collection de pots de pharmacie (apothicaireries.eu).
- La Maison de bois: la plus célèbre et peut-être la plus ancienne maison de Mâcon avec sa façade en bois, décorée d’une multitude de statuettes.
- Vous découvrirez en même temps la place aux Herbes, avec ses cafés et ses terrasses, qui fait actuellement peau neuve et les rues piétonnes du centre-ville pour finir sur les quais de Saône.
- Notre gros coup de cœur, c’est le Cadran lunaire. Pousser la porte de cette petite librairie indépendante atypique est un vrai voyage. Tout y est, l’odeur des livres, un climat apaisé qui donne envie de flâner entre les rayons, de se poser, de lire et de discuter avec les libraires toujours disponibles (cadran-lunaire.fr).
- Pour les amoureux de la marche nous vous conseillons de flâner sur les bords de Saône. Pour les plus courageux, les environs de Mâcon offrent des randonnées magnifiques entre vignes, champs et forêts.
- La Roche de Solutré: vous ne pouvez pas vous arrêter à Mâcon sans vous rendre sur ce lieu célèbre classé « Grand Site de France ». Il regorge de 1000 richesses et surprises. C’est un des plus grands gisements préhistoriques de France. Au pied de la Roche, le Musée de la Préhistoire dispose d’une collection préhistorique spectaculaire. Un sentier balisé d’environ 1 km vous fera découvrir un jardin archéologique et botanique avec de nombreuses espèces protégées. (rochedesolutre.com).
- La Maison des Saints Anges: nous ne pouvons pas terminer cette rubrique « coup de cœur » sans vous parler de Notre Maison. Les Saints Anges sont également un lieu de visite de plus en plus prisé. De Saint-Louis à nos jours, ce bâtiment abrite une richesse historique, culturelle et générationnelle. Nous vous ferons découvrir nos jardins et notre chapelle et vous raconterons l’évolution de cette Maison qui a su traverser les siècles en s’adaptant aux différentes évolutions (maisonsaintsanges.fr).
Envie d’une visite guidée ?
Si vous préférez vous laisser guider pour découvrir Mâcon et ses environs, c’est évidemment possible ! Nous avons la chance d’avoir une équipe jeune et dynamique à l’office de tourisme de Mâcon qui propose chaque année différents formats de visites guidées :
- Mâcon monumental à la découverte des monuments mâconnais emblématiques.
- Mâcon Insolite pour une tournée des trésors cachés mâconnais (traboules, maisons anciennes…). Les Saints Anges font d’ailleurs partie du programme depuis 2021 !
- Mâcon en famille pour une visite ludique de lieux originaux avec vos enfants.
- Lamartine et Mâcon avec un circuit regroupant les différents lieux de vie de ce célèbre personnage de l’histoire de France.
- Mâcon gourmand en partant à la rencontre d’artisans locaux pour des dégustations de produits d’exception.
- Contes d’Apothicaires pour découvrir l’étonnante histoire des pratiques médicinales à Mâcon entre le Moyen-Âge et le 18ème siècle.
- Mâcon by wine pour un voyage entre passé viticole mâconnais et dégustation de crus locaux.
- Découverte du Mâconnais ou du Beaujolais au départ de Mâcon, sur les routes du vignoble vous en apprendrez plus sur les spécificités de la viticulture, l’histoire de la région et des vins.
- Le tracé à la plume, avec ou sans guide, est un parcours qui rend hommage aux œuvres littéraires d’Alphonse de Lamartine. Il vous suffit de suivre à travers la ville les plumes de bronze inscrites dans le sol. Elles vous mèneront d’un monument à l’autre. A chaque point du parcours, un totem vous renseignera sur le monument rencontré.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Vanessa de l’office de Tourisme. Elle connait bien notre Maison et elle saura trouver LA visite qui vous correspond (www.macon-tourisme.com).
Pour faire du tourisme autrement, vous pouvez aussi vous tourner vers les balades canons, un vrai coup de cœur ! Au programme, une promenade oenotouristique à vélo… à assistance électrique ! Et bien sûr des dégustations ! (www.lesbaladescanons.fr).
L’été, Mâcon fait le plein d’animations !
Encore plus depuis la crise sanitaire, Mâcon s’anime dès que les beaux jours reviennent. Nous vous proposons donc notre sélection des animations de l’été.
- Le Wine Note est l’événement immanquable qui a lieu chaque année en juin sur l’Esplanade Lamartine. Il s’agit d’un gigantesque bar à vin avec restauration, dégustations et concerts. Un moment convivial à partager en famille ou entre amis !
- La fête de la musique est aussi un moment à ne pas rater. Des concerts et des démonstrations de danse auront lieux dans les rues et les cafés mais aussi dans les lieux culturels de la ville.
- L’été frappé est un des temps forts de l’année à Mâcon. La Ville propose tout l’été des concerts, des animations sportives, des projections plein air, des guinguettes… Un programme est disponible sur le site internet de la ville macon.fr.
- Pour Mâcon sur l’ô, direction l’Esplanade Lamartine. On vous propose la location de canoës, pédalos à assistance électrique, paddles, bateaux sans permis, vélos, karts à pédales et rosalie pour découvrir la ville autrement !
- Un verre au Skybar ? Prenez de la hauteur sur ce rooftop de charme qui nous offre avec ses deux terrasses une vue imprenable sur le centre de Mâcon, les monts du Beaujolais, l’Ain et même le Mont-Blanc par temps clair.
Où loger à Mâcon pendant l’été ?
Pour faire étape ou séjourner quelques jours à Mâcon, il existe là encore quelques bons plans même pour les petits budgets.
Vous pouvez loger « A la petite traboule », une chambre d’hôtes très accueillante en plein centre-ville de Mâcon (www.lapetitetraboule.fr) ou encore à la résidence Kosy Appart’Hotel qui vous propose des appartements meublés et équipés.
La Maison des Saints Anges accueille quant à elle des pèlerins mais aussi des touristes de passage depuis des générations. Et cette année, le bâtiment s’est totalement relooké proposant 31 chambres avec tout le confort. Sachez que différentes formules sont possibles en fonction de votre budget. Le lieu est idéalement situé, à proximité des principaux centre d’intérêt de Mâcon et de son centre-ville. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !
A cœur de la Bourgogne, Mâcon mérite que vous preniez le temps de vous arrêter. Asseyez-vous à une terrasse en bord de Saône, découvrez son patrimoine gastronomique, historique et culturel, flânez dans ses coins insolites, marchez sur ses sentiers atypiques… vous serez peut-être tenté de prolonger l’étape !