Confort, accompagnement, confiance: les personnes âgées des Saints Anges témoignent
Vous cherchez une alternative à la maison de retraite ? La Maison des Saints Anges est à Mâcon, en Saône-et-Loire, une solution d’hébergement qui ne manque pas d’intérêt ! Les sœurs qui gèrent ce lieu ouvert à tous sont présentes 24h sur 24 pour s’occuper des résidents. Elles leur offrent un accueil personnalisé, une grande disponibilité et une évidente bienveillance. Pour les personnes âgées qui en ont besoin, des médecins, infirmières et autres professionnels de santé passent régulièrement à la Maison des Saints Anges. Toutes les conditions sont donc réunies pour garantir sérénité et sécurité aux personnes que nous accueillons. Mais qui mieux que nos résidentes elles-mêmes pour parler, raconter, décrire la vie aux Saints Anges ! Quel est leur ressenti, quel rapport entretiennent-elles avec les religieuses, que pensent-elles de leur cadre de vie ? C’est avec le sourire que ces dames nous racontent pourquoi elles se sentent chez elles à la Maison des Saints Anges…
« Ça me rassure de vivre ici »
Madame J. est résidente aux Saints Anges depuis mai 2019 :
« Avant d’arriver aux Saints Anges, j’attendais une place dans un EHPAD. On m’a parlé de la Maison des Saints Anges qui accueille des personnes âgées comme moi. J’ai donc patienté aux Saints Anges avant d’avoir une place en EHPAD. Une fois partie en maison de retraite, mon expérience n’a pas été concluante car je n’étais pas assez autonome. Sœur Térésine a très gentiment accepté que je revienne aux Saints Anges. Ce que j’aime dans cet endroit, c’est la présence des sœurs, ce sont des Anges, la Maison porte bien son nom ! J’apprécie également la compagnie des autres dames. Si j’étais toute seule chez moi, ça n’irait pas ! Ma famille est beaucoup trop loin. Ça me rassure de vivre ici. Je me sens bien dans ma chambre. »
« J’apprécie beaucoup les activités qui nous sont proposées »
Marie-A, résidente depuis mars 2015, c’est la plus jeune mais à l’inverse c’est une des plus anciennes à vivre ici :
« Je suis très contente. On m’a bien accueillie. Les sœurs s’occupent bien de nous, l’ambiance est très bonne. Ça me va sur tous les points ! La présence permanente des sœurs donne un côté rassurant. Je suis en totale confiance ici et avec elles.
Je suis venue vivre aux Saints Anges parce qu’après une hospitalisation, ma famille cherchait un établissement pour m’accueillir. Je ne pouvais plus vivre seule en appartement.
J’apprécie beaucoup les activités qui nous sont proposées que ce soit avec les Blouses Roses, avec Marlène qui nous fait parfois la lecture et qui nous fait travailler la mémoire, les chants avec Sœur Carmen.
Je vais souvent dans les jardins me promener. Il faut que je marche souvent et beaucoup. Nous avons assez d’espace dans les jardins, ça nous évite de sortir systématiquement en ville. Et puis les jardins sont calmes et agréables. Quand il fait beau, nous nous retrouvons avec quelques pensionnaires dehors pour discuter.
Les repas sont très bons et variés. Le cuisinier est à l’écoute de nos remarques et il adapte ses menus à la personne. C’est un vrai plus !
Je suis contente car ils sont en train de faire des travaux pour accueillir des étudiants ça va donner un coup de jeune à la maison ! »
« Le cadre est agréable et ça me plaît »
Madame C., résidente depuis janvier 2022 :
« Moi j’ai connu les Saints Anges par ma fille. Je suis venue vivre ici parce que j’étais toute seule et que les sœurs sont tout le temps présentes c’est rassurant et appréciable. Je vis ici depuis très peu de temps mais je me sens bien, le cadre est agréable et ça me plait. »
« Je suis admirative du dévouement des sœurs »
Madame D., notre plus grande artiste, est résidente aux Saints Anges depuis janvier 2018 :
« Je suis venue aux Saints Anges pour plusieurs raisons : pour la présence des sœurs, je suis catholique pratiquante, parce que physiquement, je ne pouvais plus m’assumer toute seule et puis je ne voulais pas être à la charge de mes enfants.
Je connaissais déjà les lieux car je venais à la messe. J’ai des liens avec la communauté car mon fils qui est prêtre vient dire la messe de temps en temps. J’entretiens un très bon rapport avec les sœurs. Je suis admirative de leur dévouement. J’essaie de ne pas trop leur en demander car elles ont beaucoup à faire. Malgré mon âge, j’arrive à m’occuper toute seule. Je tricote et je dessine. Je tiens absolument à apprendre au cuisinier à cuire le riz à l’indienne et lui montrer comment on prépare un taboulé libanais.
J’aimerais qu’il y ait plus de résidentes pour multiplier les échanges et les partages. »
« J’avais toujours dit que j’irais aux Saints Anges »
Madame F. résidente aux Saints Anges depuis octobre 2021 :
« Je connaissais bien la Maison des Saints Anges car ma maman y a résidé quelques temps. Je savais avant de venir ici que les sœurs œuvrent pour leurs pensionnaires et non pour l’argent et moi ça me suffit !
Je trouve beaucoup d’avantages à vivre aux Saints Anges comme par exemple la proximité avec mon appartement que j’ai conservé car j’aime bien y retourner de temps en temps, les jardins dans lesquels je peux me promener tous les jours sans avoir à sortir en ville, la bonne humeur des sœurs, le cadre qui est très agréable. La Maison est également très fonctionnelle et nous bénéficions de toutes les commodités et les attentions nécessaires. Moi je me laisse vivre et c’est confortable. J’entretiens d’excellentes relations avec les sœurs, j’aime beaucoup leur parler mais je souhaiterais qu’il y ait encore plus de résidents pour élargir mes contacts.»
Ces témoignages vous auront sans doute permis de mieux comprendre ce qu’est la vie de nos résidentes aux Saints-Anges. Si vous cherchez un hébergement pour personnes âgées, pour vous ou l’un de vos proches, sachez que des chambres sont encore disponibles prêtes à vous accueillir. Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour visiter les lieux et nous rencontrer.