Les rendez-vous aux jardins s’installent aux Saints Anges
« Là où il y a un jardin, il n’y a pas de béton », artiste anonyme.
Pour cette 19e édition qui aura lieu les vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin 2022, le ministère de la Culture vous donne « Rendez-vous aux jardins » pour explorer un thème au cœur des enjeux environnementaux : les jardins face au changement climatique. L’association « Polysémie contemporaine » et Le Théâtre de l’Inattendu participent pour la première fois à cet évènement. Ils ont eu la riche idée de s’installer, le temps d’un week-end, dans les jardins des Saints Anges …
UN EVENEMENT NATIONAL
Ce sont encore des passionnés des quatre coins de l’hexagone qui vont participer cette année à la manifestation. En tout, ce ne sont pas moins de 2 200 parcs et jardins, publics et privés, qui vont ouvrir leurs portes. Une nouvelle fois, le programme sera particulièrement riche avec des visites guidées, des rencontres avec des professionnels (botanistes, jardiniers, paysagistes…), des balades sensorielles ou naturalistes, des jeux, des animations théâtrales…
La particularité de cet évènement culturel, c’est qu’il s’étend au-delà de nos frontières : pour la 4e année, plus de 500 parcs et jardins, répartis dans 23 pays européens, participeront à ce rendez-vous.
Pour le ministère de la Culture, les collectivités territoriales et les propriétaires, les objectifs de cette manifestation sont multiples : sensibiliser les visiteurs aux actions mises en œuvre pour conserver, entretenir, concevoir et valoriser des jardins, transmettre des connaissances et un savoir-faire et puis surtout éveiller les consciences sur la situation climatique.
DANS LES JARDINS DES SAINTS ANGES
Le ton de cette 19ème édition est donné, cette année le rendez-vous aux jardins s’annonce à la fois poétique et engagé !
L’association Polysémie Contemporaine en collaboration avec Le Théâtre de l’Inattendu se lancent pour la première fois dans ce rendez-vous. Habitués à notre maison pour y avoir déjà organisé des manifestations comme la Nuit de la lecture en janvier 2022 ou le printemps des poètes en mars dernier, ils ont à nouveau choisi les Saints Anges comme terrain de jeu. Les religieuses de la Maison des Saints Anges n’ont pas hésité une seconde avant d’accepter la proposition tant elles sont sensibles aux questions de la lutte pour la conservation des jardins et des espaces verts, et de la sensibilisation au changement climatique. Certaines vous diront même que le jardinage aux Saints Anges, c’est une religion ! Elles ont fait de cette activité un passe-temps, une échappatoire, une passion, mais aussi un moment de partage avec les résidents qui souhaitent jardiner. Il faut dire que l’impressionnante superficie des deux jardins demande un nettoyage et un investissement quotidien.
Pour en savoir plus sur ce rendez-vous aux jardins…des Saints Anges, nous avons interrogé la présidente de l’Association Polysémie Contemporaine Madame Nicoletta Kara-Mitcho.
Pourquoi avoir choisi la Maison des Saints Anges pour le Rendez-vous aux jardins cette année ?
Nous sommes attachés à ce lieu, à ce patrimoine historique, aux Sœurs et aux résidentes (certaines de nos connaissances y habitent). L’accueil y est tellement chaleureux et apaisant que cela nous fait plaisir de mettre en avant ce bâtiment qui requiert de beaucoup de qualités. Nous souhaitons faire profiter aux personnes extérieures de cette paix qui existe aux Saints Anges. Et puis certaines des résidentes, âgées, ne peuvent plus se déplacer et c’est aussi notre rôle, en tant qu’association, d’aller à leur rencontre et de partager avec elles, ces moments culturels. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé cette association pour promouvoir les arts, le théâtre et la création contemporaine auprès des personnes qui ont peu ou pas accès à la culture.
Quel est le programme de ces 3 jours ?
Il va être très complet et très diversifié. Il y aura des expositions pendant 3 jours de plusieurs artistes : un photographe qui traque dans notre environnement ce qui existe mais qu’on ne voit pas ; un autre photographe qui travaille sur la nature et l’écologie ; un artiste peintre-poète ; deux résidentes Madame Dumont qui va proposer quelques-uns de ses dessins et Madame Jaquinod qui va présenter ses peintures sur les fleurs des jardins des Saints Anges ; un sculpteur et peut-être moi-même ! Je mettrai à disposition quelques-unes de mes gravures en rapport avec le nom des plantes et des fleurs.
Samedi, le théâtre de l’Inattendu va proposer 3 actions en rapport avec le thème : un portrait de Modigliani, un tableau de Georges de la Tour « la Diseuse de bonne aventure », et enfin une œuvre de Francisco Goya « La lettre ». Ces trois tableaux seront présentés au public sous forme théâtrale.
Dimanche, il y aura de la musique avec de la flûte de pan, un poète, une projection vidéo avec des poésies sur la nature.
Les activités auront lieu à la fois en extérieur dans les jardins des Saints Anges mais aussi à l’intérieur dans le cloître par exemple.
Quels sont pour vous les objectifs de ces trois jours, quels messages souhaitez-vous faire passer aux visiteurs ?
Nous tenons vraiment à sensibiliser le public, les jeunes, en leur montrant l’importance du jardin au sens large du terme dans notre société et encore plus aujourd’hui avec les bouleversements climatiques. Il y a une citation d’une artiste que j’ai retenue « là où il y a un jardin, il n’y a pas de béton » ! Nous allons également mettre en avant l’importance de l’eau. Il faut que les jardins continuent d’exister. Les Sœurs des Saints Anges en préservant et en entretenant quotidiennement leurs espaces verts, sont un bel exemple concret que nous voulons partager avec l’extérieur.
Vous l’aurez compris ce rendez-vous aux jardins est plus qu’une découverte culturelle. C’est également une sonnette d’alarme, une prise de conscience sur notre réalité climatique présente et future. Au-delà de ce constat, c’est une belle invitation et une belle occasion pour venir découvrir un lieu plein de surprises situé au cœur du centre historique de Mâcon. Nous vous attendons ce week-end à partir de vendredi 3 juin, 10 heures. L’entrée est libre. Si vous désirez des compléments d’informations nous vous encourageons à nous contacter.