La semaine des langues s’invite à la Maison des Saints Anges
« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête. Si vous lui parlez dans SA langue, vous parlez à son cœur », Nelson Mandela
Nous sommes tous d’accord pour dire combien il est important d’apprendre et de parler une langue étrangère. Même si les Français n’excellent pas dans ce domaine, des améliorations ont toutefois été constatées ces dernières années. Et c’est peut-être en partie grâce à des initiatives comme la Semaine des langues. Cette année encore, l’école Jeanne D’Arc, voisine de la Maison des Saints Anges, s’investit dans cette belle aventure linguistique. C’est donc parti pour un voyage humain, culturel… et gastronomique ! En effet, la Maison des Saints Anges, qui accueille tous les midis les enfants de cet établissement scolaire, proposera durant cette Semaine des langues des menus du bout du monde !
OUVERTURE CULTURELLE ET LINGUISTIQUE
Pour la 7e année consécutive, la Semaine des langues vivantes aura lieu dans les établissements scolaires. Elle s’adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées. La thématique choisie en 2022 est « Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde ».
Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur notre territoire (par exemple avec les langues régionales) et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle a également pour objectif de susciter l’envie d’apprendre et de parler une (ou plusieurs !) langue étrangère.
Selon les établissements et les niveaux, cette semaine s’organise à travers des ateliers, des conférences, des échanges, des activités, pour mettre l’accent sur des points forts comme par exemple la valorisation du plurilinguisme, l’ouverture et la mobilité internationale dans le monde professionnel et scolaire, le goût de la découverte de cultures différentes, l’éveil à l’autre…
UNE BELLE EXPÉRIENCE POUR LES ENFANTS DE L’ÉCOLE JEANNE D’ARC DE MÂCON
De par ses orientations pédagogiques l’école Jeanne d’Arc de Mâcon, voisine de la Maison des Saints Anges, est pleinement investie dans la Semaine des langues vivantes.
Pour en savoir plus, nous avons donc interrogé Madame Blaind, cheffe d’établissement de l’école élémentaire privée Jeanne d’Arc. Nous la remercions d’avoir pris du temps pour répondre à nos questions.
Madame Blaind, pour vous, qu’est-ce que la Semaine des langues?
Elle est destinée à mettre en lumière la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu’en dehors du cadre scolaire. Cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
Vous avez fait le choix d’organiser cette semaine du 23 au 25 mai et non du 4 au 8 avril, pourquoi ?
Effectivement, pour cette 7e édition, la Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 4 au 8 avril 2022. Nous avons fait le choix de ne pas respecter cette date pour que cela soit en cohérence avec le projet de l’école qui est sur le même thème, c’est-à-dire « les pays africains anglophones ».
« Pays africains anglophones », pourquoi ce thème et qui l’a choisi ?
L’année dernière, nous avions choisi des pays mieux connus des élèves comme les États-Unis, l’Angleterre, l’Australie. En équipe, le choix s’est porté sur les pays anglo-saxons africains pour faire écho au thème pastoral de cette année qui est « prendre soin de ».
Qu’organisez-vous pendant cette semaine ?
Nous avons préparé et imaginé des activités en lien avec ces pays qu’elles soient sportives, manuelles et langagières. Nous avons même prévu un Tea time !
Est-ce que toute l’école participe à l’évènement ?
Toute l’école de la maternelle au CM2 y participe et c’est important pour tout le monde. Pendant ces 3 jours, les classes seront mélangées pour qu’il y ait une vraie interaction entre tous les élèves.
Quel est l’objectif de cette semaine ?
Bien sûr, parler anglais, ce qui se fait déjà au quotidien dans nos classes bilangues. Mais cette fois-ci ce seront tous les élèves qui seront concernés. C’est aussi l’occasion de comprendre pourquoi ces pays sont anglophones et de découvrir de nouvelles cultures. Autre objectif, en mélangeant les classes et les âges, c’est apprendre à vivre ensemble. Et comme je vous l’expliquais précédemment, c’est un point fort sur lequel nous insistons en pastoral.
L’école élémentaire privée Jeanne d’Arc située au 5 rue de la Préfecture à Mâcon, a depuis ces dernières années mis l’accent sur l’ouverture de classes bilangues suite à une demande accrue des parents. Pour l’instant il y a trois classes à projet linguistique anglais : les Ling A (PS et MS), les Ling C (GS et CP) et les Ling B (CE1 et CE2). Toute la journée, d’octobre aux vacances de printemps, un(e) stagiaire anglais(e) co-intervient dans ces classes avec une enseignante titulaire responsable des apprentissages.
PATRIMOINE CULINAIRE: LE RÔLE DE LA CANTINE DES SAINTS ANGES
La semaine des langues met à l’honneur non seulement la diversité linguistique et culturelle mais aussi gastronomique. Cette dernière a une grande influence sur l’identité que nous avons sur un pays étranger : le Fish and chips anglais, la baguette française, le hot dog américain, la pizza italienne, le haggis (ou panse de brebis farcie) écossais… tant d’exemples qui sont empreints dans nos esprits comme carte d’identité étrangère.
Depuis de nombreuses décennies, la Maison des Saints Anges accueille pour le repas du midi les élèves de l’école Jeanne d’Arc. L’année dernière, à la demande de Madame Blaind, la directrice de l’établissement scolaire, et de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement catholique) nous avions accepté de participer à la Semaine des langues vivantes en proposant aux enfants un aliment et un plat typique étranger. C’est l’occasion pour les petits comme les grands de découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles couleurs, de nouvelles odeurs. Face au succès rencontré l’année passée, nous renouvelons l’expérience en 2022. Yann, notre cuisinier s’est creusé la tête pour trouver des plats types de pays africains anglophones. Nous nous sommes rendus directement en cuisine pour lui demander comment il s’est organisé, quelles difficultés il a rencontrées et surtout quel menu il va proposer !
Yann, tu entames une semaine très particulière sur le thème des « pays africains anglophones ». Comment l’appréhendes-tu ?
En effet, une grosse semaine s’annonce. Il va falloir faire preuve d’organisation comme par exemple préparer à l’avance certains plats.
Est-ce qu’il t’a été difficile de trouver des idées pour imaginer le menu ?
J’ai fait quelques recherches sur internet mais je me suis surtout servi de mes connaissances. Il y a quelques années, j’avais un restaurant et notre spécialité était la cuisine du monde.
Que vas-tu proposer aux enfants cette semaine ?
Je propose 3 plats différents. Ce lundi, ce sera du Chakalaka. C’est une recette traditionnelle d’Afrique du Sud. C’est un ragoût végétarien qui peut se déguster chaud ou froid en entrée. Mardi, au programme, ce sera Copper Penny. Un nom bien long pour une salade de carottes cuites à la vapeur. Elle sera accompagnée d’une sauce tomates et de basilic. Et enfin, mercredi, nous voyagerons avec le Malva Pudding. Ce dessert d’Afrique du Sud consiste à mouiller le gâteau de crème fraiche quand il sort du four pour le rendre plus moelleux. Sa particularité, c’est qu’il y a de la confiture d’abricots. Je vais bien sûr ajuster les plats au goût des enfants. Je fais en sorte que ce ne soit pas trop épicé. Ce qui est sûr, c’est qu’ils auront du soleil dans leurs assiettes !
Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
Il a fallu que je m’adapte aux problèmes d’approvisionnement de certains produits spécifiques. Par expérience, je sais également que les menus à thèmes ont un coût !
La plus grosse difficulté, c’est de proposer de la nouveauté aux enfants car bien souvent ils ne mangent pas. Plus ils sont grands, plus ils sont hésitants. Je dois donc harmoniser le menu entre nouveautés et plats classiques pour être sûr qu’ils vont manger.
Qu’est-ce que cette semaine culinaire t’apporte sur le plan personnel ?
C’est une expérience intéressante. Je ne dirais pas que je sors de ma routine car chaque jour est différent en cuisine mais faire découvrir et surtout faire aimer des nouveautés culinaires aux enfants est un vrai challenge.
Cette semaine des langues s’annonce riches de découvertes, de partages et d’échanges. Tout le monde semble prêt et enthousiaste. Nous souhaitons de bons moments à tous les élèves, enseignants, personnels, parents et Direction de l’école Jeanne d’Arc. Quant à nous, nous vous tenons informés sur notre page Facebook concernant le menu.